Kenny-Belaey-GT-Peissey-vallandry-trial-masters-2013-2

A la découverte d’une discipline sportive méconnue : le VTT Trial

Mais qu’est ce donc que le VTT Trial ?

Le trial est une discipline très jeune (née dans les années 80) par le père d’Ot PI (L’un des premiers grands pilote de la discipline) qui pratiquait la moto trial et qui souhaitait que son fils puisse apprendre les bases sur un vélo !

A partir de là, ce sport est née et de plus en plus de personnes ont commencé a s’y intéresser, à l’heure d’aujourd’hui il y a environ 5000 pratiquants dans le monde principalement regroupé en Espagne (Berceau du vélo trial), en France, en Angleterre et pour finir une percée du trial dans les pays de l’Est. Et oui.. les USA ne sont pas leaders dans tous les sports et ne comptent finalement pas énormément de pilotes par rapport au nombre d’habitants !
Cette discipline est très saine en développant particulièrement le physique : Cardio, Gainage, Travail en isométrique ainsi que tout un aspect valeur morale : Confiance en soi, Persévérance, etc… tout l’inverse des gens accros au jeux en ligne qui le mal de ce 21ème siècle…

Les règles sont simples : Il faut réaliser un parcours (appelé Zone) où le but est de franchir les obstacles artificielles ou naturelles sans poser un pied au sol ! Et le tout en moins de 2m30 ou 2min selon la fédération organisant la compétition.

je vous laisse vous documenter vers le wikipédia pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur le règlement.

Petit tour d’horizon de l’évolution des vélos trial.

Il y a 3 types de vélos pour la discipline du trial : Les 20 pouces, les 24 pouces et pour finir les 26 pouces ! Seul les 20 et 26 pouces sont officiellement autorisés à concourir dans les compétitions dans leurs catégories respectives (pas de 20 pouces contre un 26 pouces en compétition internationale).

Pour conclure, et vous présentez de façon plus ludique  la discipline, voici 2 vidéos résumant bien la discipline dans chacun des modèles présenté plus haut.

On commence par le 26 pouces avec l’un des meilleurs pilotes mondiaux Guillaume DUNAND dans l’esprit le plus pur de la discipline d’origine.

Suivi d’une vidéo qui a affolé le web mondial avec ces millions de vues, je veux bien sûr parler de Danny Macaskill avec sa nouvelle vidéo sponsorisé Red Bull.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>