Category Archives: Ici la famille

confort-interieur

Pourquoi la pompe à chaleur est-elle intéressante ?

pompe-a-chaleurCe n’est une nouvelle pour personne : les énergies fossiles ne sont pas inépuisables et il arrivera bien un jour où nous devrons nous passer de ces sources énergétiques que sont le pétrole et le gaz naturel. Plutôt que d’attendre la rupture de ces ressources naturelles et de payer le prix plein pour pouvoir en profiter jusqu’à la fin, il existe des alternatives viables et performantes. Parmi celles-ci, on trouve les maisons passives, les systèmes fonctionnant à l’énergie solaire ou encore les pompes à chaleur. Faisons un focus sur ces dernières.

Comment ça marche une pompe à chaleur ?

pompe-a-chaleur-mitsubishiLe fonctionnement de la pompe à chaleur est très simple. Dans les grandes lignes, il s’agit du même système que le frigo mais dans le sens inverse. En effet, la pompe à chaleur puise les calories de chaleur dans l’environnement, c’est-à-dire dans l’air, le sol ou encore l’eau, pour les transférer dans l’habitation. De cette manière, la pompe à chaleur récupère de la chaleur gratuitement et il suffit d’une alimentation électrique pour que cela fonctionne. En outre, grâce à un rendement très élevé, la pompe à chaleur peut s’amortir très rapidement.

Les principaux avantages de la pompe à chaleur

Voici quelques-uns des avantages de la pompe à chaleur :

  • Elle demande une consommation très faible,
  • Elle est écologique puisqu’elle rejette très peu d’émissions de gaz à effet de serre et n’utilise pas les énergies fossiles,
  • Elle peut aussi bien réchauffer une maison que la refroidir,
  • Elle n’a pas besoin d’entretien,
  • Elle a une longue durée de vie, en général plus d’une vingtaine d’années,
  • Elle ne nécessite ni cheminée ni endroit de stockage,
  • Elle est idéale pour le chauffage par le sol,
  • Elle fonctionne à basse température, ce qui engendre la faible consommation dont on parlait plus tôt,
  • C’est déjà pas mal non ?

Evidemment, si la pompe à chaleur offre tous ces avantages, elle engendre tout de même certains inconvénients, sans quoi tout le monde opterait aujourd’hui pour un tel système de chauffage. Parmi ces inconvénients, on trouve le fait qu’elle nécessite tout de même un investissement financier important, que des radiateurs plus grands ou un chauffage par le sol sera parfois requis (ce qui peut aussi constituer un avantage) et que les pompes à chaleur à capteur horizontal demandent une grande surface.

Les 3 systèmes de pompes à chaleur

Il existe trois systèmes de pompes à chaleur que nous allons détailler ci-dessous. Elles varient en fonction de leur source de chaleur.

Via la terre

pompe-a-chaleur-capteur-verticalOn le sait, la terre accumule la chaleur et sa température oscille toute l’année entre 8 et 12°C. La pompe à chaleur arrive à tirer profit de cette chaleur constante de deux manières différentes : via des capteurs horizontaux ou via des capteurs verticaux (voir l’image sur la droite). Ces systèmes sont fiables et performants mais nécessites parfois des coûts un peu élevés.

Via les eaux souterraines

Ce système a pour objectif de pomper les eaux souterraines et de les transmettre dans la pompe à chaleur. Cependant, tous les ménages ne peuvent pas opter pour cette solution puisqu’il faut évidemment que des eaux souterraines soient à disposition dans le terrain.

Via l’air

Certainement la solution ayant le meilleur rapport qualité/prix. Cependant, en hiver, lorsque les températures extérieures sont très froides, il faut parfois compter sur une source de chauffage supplémentaire afin de soutenir la pompe à chaleur. Heureusement, il faut que les températures soient extrêmement basses puisque la pompe à chaleur peut encore produire de l’eau jusqu’à 55°C pour une température extérieure de -15°C !

Petit carnet agenda

Comment je m’organise pour être efficace ?

L’année scolaire 2013-2014 vient de débuter ! C’est le moment idéal pour établir votre calendrier 2013 et votre calendrier 2014. Vous manquerez sûrement de temps jusqu’à la venue de vos prochaines vacances, mais vous pourrez régler ce problème par de petits gestes au quotidien.

Bien préparer chaque journée

Il n’y a rien de plus stressant, de débuter une journée par une course folle. Pour que vous puissiez vivre une matinée de paix, le mieux est de faire un maximum de préparation la veille. Commencez par vous informer sur les conditions météo du lendemain et de faire sortir les vêtements adéquats. Rassemblez ensuite vos affaires (et ceux de vos enfants et/ou votre conjoint) sur un seul endroit. Le lendemain, vous n’aurez qu’à préparer les lunches, dresser la table du petit déjeuner et mettre à décongeler le repas familial.

Planifiez vos repas hebdomadaires et, si c’est nécessaire, notez-le sur votre calendrier 2013 et votre calendrier 2014. Prévoyez de faire vos courses au plus en 4 fois par mois, en préservant un rythme hebdomadaire par exemple. Envisagez également de faire une cuisine en double ou en triple, d’acheter un plat de crudité ou de se faire livrer à domicile, certains articles.

Notifiez certaines choses sur le calendrier familial

S'organiserPour une meilleure organisation, nous vous conseillons l’usage d’un calendrier scolaire 2013-2014 familial. Ce dernier recevra des notes concernant vos activités sportives, vos rendez-vous, les anniversaires de chaque membre de famille, les congés et les sorties en famille, entre autres.

Faites également une liste de tous vos objectifs, à court, à moyen et à long terme. Vous procéderez ensuite par la division des tâches en leur attribuant une date précise. L’attribution de la date doit se faire par priorité. Surtout, n’oubliez pas de prévoir des temps libres pour passer des moments avec la famille.

Profitez des nouvelles technologies

Les smartwaches sont le phénomènes du moment et pourraient bien venir simplifier votre vie quotidienne. Pour en savoir plus sur ces montres intelligentes, découvrez cet article.

salon-baby

Le stand allobébé vous attend au Salon Baby à Lille

Allobébé, le numéro 1 de la puériculture sur Internet sera présent sur le salon Baby de Lille ! Petit tour d’horizon de ce salon dédié à bébé et à ses parents…

logo allobébé

Connectez-vous sur Allobébé et bénéficiez de nombreux avantages

Allobébé est une boutique en ligne qui propose de nombreux articles dédiés à l’univers de bébé et des jeunes enfants. Le site vous permet de réaliser vos listes de naissance pour préparer l’arrivée de bébé en toute quiétude, de bénéficier de conseils astucieux pour accompagner les plus petits vers un développement harmonieux ou encore de profiter de prix malins sur un large choix d’articles : alimentation, équipement bébé, éveil, vêtements ou encore nécessaire de toilette. Allobébé propose de nombreuses promotions tout au long de l’année sur vos achats en ligne et accompagne pas à pas les jeunes parents grâce à une large offre de services.

Rencontrez Allobébé au salon Baby de Lille les 5 et 6 octobre 2013

Que vous souhaitiez meubler et décorer la chambre avant l’arrivée de bébé, prévoir un cadeau de naissance, bénéficier d’avis experts sur la santé et la nutrition du nourrisson ou encore découvrir des produits d’hygiène biologiques et l’alimentation infantile issue du commerce équitable, le salon Baby vous accueille depuis plus de 15 ans pour vous faire profiter de conseils de professionnels et vous dévoiler les dernières innovations relatives à l’univers de bébé. Le salon Baby est également l’occasion de rencontrer et de partager vos expériences avec d’autres parents sur un forum placé au coeur du salon.

Chaque sens en éveil pour l’émerveillement de tous

De nombreux exposants seront présents au salon Baby à Lille Grand Palais afin de vous proposer des espaces ludiques et pédagogiques. Egalement, un espace conférence vous accueillera pour vous renseigner et débattre autour de l’enfance et de la maternité. Flânez dans les allées afin de profitez de conseils avisés délivrés par des professionnels de la petite enfance et découvrez les nombreux services en libre accès pour votre plus grand confort : espace massage, espace change, Baby restaurant, coin allaitement ou encore spectacles et animations pour ravir petits et grands. Les parents qui accordent une grande importance à l’environnement pourront se rendre sur le « Carré Nature » du salon et découvrir une sélection de produits biologiques, sains pour bébé et respectueux de l’environnement.


Agrandir le plan

Femmes enceintes, heureux parents ou grands-parents comblés, venez rencontrer l’équipe d’allobébé les 5 et 6 octobre 2013 au Grand Palais de Lille de 10h à 18h afin d’offrir aux plus petits toute la douceur et le confort qu’ils méritent.

PLUS D’INFORMATIONS SUR LE SITE ALLOBEBE.FR

Comment réagir en cas d’allergie de son animal ?

Votre animal de compagnie peut manifester les symptômes d’une allergie après avoir mangé une plante, un médicament ou s’être fait piquer par un insecte. Il faut bien entendu pouvoir l’emmener très rapidement vers votre vétérinaire.

Les symptômes peuvent varier en intensité selon l’animal mais également le déclencheur de l’allergie, et il apparait souvent que le propriétaire ne peut savoir quel est l’élément déclencheur de l’allergie.

Les symptômes de l’allergie

Il peut s’agir d’une rougeur à l’endroit de la piqure, ou de réactions beaucoup plus impressionnantes comme un œdème ou une inflammation des muqueuses.

L’œdème peut ne pas forcément se manifester à l’endroit de la piqure et concerner d’autres parties du corps ou entrainer des difficultés respiratoires ou état de choc.

puppy at vet

Comment réagir en cas d’allergie ?

Dans le cas où le propriétaire de l’animal peut savoir ce qui est à l’origine de la réaction allergique il faut qu’il se dirige le plus rapidement vers son vétérinaire et qu’il lui transmette ces indications. Il peut parfois s’agir d’un médicament qui ne soit pas adapté à l‘animal. Il faut alors conserver l’emballage à transmettre au praticien.

Il ne faut surtout pas perdre de temps et réagir rapidement. Les consultations sont prises en charge et remboursées par la formule d’assurance santé animale contractée par le propriétaire. S’il faut passer par un service d’urgence ou par une hospitalisation l’assurance prend également en charge tous les frais.

Bien entendu la nécessité d’avoir un carnet de santé régulièrement tenu à jour permettra aux praticiens de réagir avec plus de rapidité, et les antécédents de réactions à certains médicaments ou à des piqures d’insectes sont précieux en cas d’urgence.