Category Archives: Ici le sport

Brad Pitt peche

Les pêcheurs sportifs sur Internet

La pêche a bien évolué depuis une trentaine d’années. Finie l’image du papy assis sur son pliant, un chapeau de paille sur le crâne et une canne en bambou à la main. Ce loisir est maintenant devenu un sport à part entière, tout comme le VTT trial, une passion partagée par plusieurs millions de Français (et de Françaises, car les femmes s’y mettent aussi). Les innovations technologiques ont aussi bien contribué à faire changer les choses, et le matériel de pêche est de plus en plus sophistiqué, et aussi de plus en plus cher.

Un blog pour les pêcheurs fait par des pêcheurs

gamin pecheur

Internet a forcément suivi le mouvement, et l’un des meilleurs blogs de pêche est sans conteste Pecheur Info. Réalisé par plusieurs pêcheurs passionnés, c’est une mine d’or pour tous ceux qui s’intéressent au sport halieutique.
On y trouve des articles passionnants sur les pêches les plus diverses, sur les poissons de France et du monde entier. Des présentations et tests de cannes, moulinets, leurres… Une large partie consacrée à l’écologie, le milieu aquatique étant, hélas, de plus en plus pollué. Les nouvelles façons de pêcher, notamment le « no-kill », qui consiste à remettre le poisson à l’eau, afin de préserver la ressource.

Les techniques de pêche

grosse truite steelhead

Et bien évidemment, ce qui plait beaucoup aux « mordus » : les vidéos de pêche, venues des 4 coins du monde. L’équipe du site parcourt sans cesse le Net à la recherche des infos pêche parfois utiles, parfois insolites, et les partage généreusement avec ses fidèles lecteurs. A noter que le site possède une version en anglais.

Si c’est plus l’aspect méthode qui vous intéresse, nous vous signalons également un site qui recense toutes les techniques de pêche : réalisé par la même équipe, il est exhaustif dans le domaine, et vous apprend comment pêcher chaque poisson, et éviter la honte de la bredouille.

Nous ne vous souhaitons pas « bonne pêche » : ça porte malheur !

Kenny-Belaey-GT-Peissey-vallandry-trial-masters-2013-2

A la découverte d’une discipline sportive méconnue : le VTT Trial

Mais qu’est ce donc que le VTT Trial ?

Le trial est une discipline très jeune (née dans les années 80) par le père d’Ot PI (L’un des premiers grands pilote de la discipline) qui pratiquait la moto trial et qui souhaitait que son fils puisse apprendre les bases sur un vélo !

A partir de là, ce sport est née et de plus en plus de personnes ont commencé a s’y intéresser, à l’heure d’aujourd’hui il y a environ 5000 pratiquants dans le monde principalement regroupé en Espagne (Berceau du vélo trial), en France, en Angleterre et pour finir une percée du trial dans les pays de l’Est. Et oui.. les USA ne sont pas leaders dans tous les sports et ne comptent finalement pas énormément de pilotes par rapport au nombre d’habitants !
Cette discipline est très saine en développant particulièrement le physique : Cardio, Gainage, Travail en isométrique ainsi que tout un aspect valeur morale : Confiance en soi, Persévérance, etc… tout l’inverse des gens accros au jeux en ligne qui le mal de ce 21ème siècle…

Les règles sont simples : Il faut réaliser un parcours (appelé Zone) où le but est de franchir les obstacles artificielles ou naturelles sans poser un pied au sol ! Et le tout en moins de 2m30 ou 2min selon la fédération organisant la compétition.

je vous laisse vous documenter vers le wikipédia pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur le règlement.

Petit tour d’horizon de l’évolution des vélos trial.

Il y a 3 types de vélos pour la discipline du trial : Les 20 pouces, les 24 pouces et pour finir les 26 pouces ! Seul les 20 et 26 pouces sont officiellement autorisés à concourir dans les compétitions dans leurs catégories respectives (pas de 20 pouces contre un 26 pouces en compétition internationale).

Pour conclure, et vous présentez de façon plus ludique  la discipline, voici 2 vidéos résumant bien la discipline dans chacun des modèles présenté plus haut.

On commence par le 26 pouces avec l’un des meilleurs pilotes mondiaux Guillaume DUNAND dans l’esprit le plus pur de la discipline d’origine.

Suivi d’une vidéo qui a affolé le web mondial avec ces millions de vues, je veux bien sûr parler de Danny Macaskill avec sa nouvelle vidéo sponsorisé Red Bull.