Comment réagir en cas d’allergie de son animal ?

Votre animal de compagnie peut manifester les symptômes d’une allergie après avoir mangé une plante, un médicament ou s’être fait piquer par un insecte. Il faut bien entendu pouvoir l’emmener très rapidement vers votre vétérinaire.

Les symptômes peuvent varier en intensité selon l’animal mais également le déclencheur de l’allergie, et il apparait souvent que le propriétaire ne peut savoir quel est l’élément déclencheur de l’allergie.

Les symptômes de l’allergie

Il peut s’agir d’une rougeur à l’endroit de la piqure, ou de réactions beaucoup plus impressionnantes comme un œdème ou une inflammation des muqueuses.

L’œdème peut ne pas forcément se manifester à l’endroit de la piqure et concerner d’autres parties du corps ou entrainer des difficultés respiratoires ou état de choc.

puppy at vet

Comment réagir en cas d’allergie ?

Dans le cas où le propriétaire de l’animal peut savoir ce qui est à l’origine de la réaction allergique il faut qu’il se dirige le plus rapidement vers son vétérinaire et qu’il lui transmette ces indications. Il peut parfois s’agir d’un médicament qui ne soit pas adapté à l‘animal. Il faut alors conserver l’emballage à transmettre au praticien.

Il ne faut surtout pas perdre de temps et réagir rapidement. Les consultations sont prises en charge et remboursées par la formule d’assurance santé animale contractée par le propriétaire. S’il faut passer par un service d’urgence ou par une hospitalisation l’assurance prend également en charge tous les frais.

Bien entendu la nécessité d’avoir un carnet de santé régulièrement tenu à jour permettra aux praticiens de réagir avec plus de rapidité, et les antécédents de réactions à certains médicaments ou à des piqures d’insectes sont précieux en cas d’urgence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>