Kalchakra_1

Kalachakra au Ladakh en 2014

L’initiation du Kalachakra est le plus important rituel bouddhiste conféré par le Dalai Lama en personne. Il est donné traditionnellement en présence de plusieurs groupes de personnes réunies depuis le monde entier. L’évènement est ainsi intimement lié au message de paix dans le monde. L’initiation du Kalachakra est considérée comme une bénédiction particulière pour tous les participants et l’environnement dans lequel elle se déroule. En plus des milliers de Tibétains, Indiens et autres nations bouddhistes, on retrouve quelques centaines de participants occidentaux.
“Kalachakra” signifie “roue du temps”, en référence à la présentation des cycles du temps dans le Tantra du Kalachakra. C’est aussi le nom de l’une des divinités bouddhistes représentant des aspects particuliers de l’Esprit Eclairé. Le terme “Tantra” signifie “flux continu”. C’est l’une des composantes du système d’enseignements et de pratiques conférés par Bouddha à ses disciples.
Selon la tradition, les enseignements du Kalachakra sont tenus secrets et vont de pair avec l’exposition d’un mandala de sable qui vient marquer le point culminant de 12 jours de rituel d’initiation. Cependant le Dalai Lama, connu pour sa perception différente de la pratique du bouddhisme tibétain, commença à présenter les mandalas de sable du Kalachakra au grand public comme présent culturel.

Le déroulement des enseignements du Kalachakra

Kalchakra_600_173Les huit premiers jours sont consacrés aux rituels de préparation, durant lesquels les moines réalisent le mandala. Une fois les étudiants initiés, ils sont autorisés à le voir. La cérémonie prend fin lorsque les moines libèrent l’énergie positive du mandala dans le monde à travers un rite final.
Durant la première journée, un représentant des étudiants vient demander la permission au Maître Vajra d’être initiés, demande à laquelle il consent. Pour s’assurer la coopération des esprits, les moines assistants effectuent la Danse de la Terre, en musique et en prières. Cela donne au Dalai Lama la permission de procéder à la cérémonie.
Le troisième jour, de l’eau mélangée à du safran est dispersée sur les lignes du mandala, offrant aux divinités un endroit propre et pur pour résider le temps de la cérémonie. Lorsque la construction du mandala est achevée, il est dissimulé par des vases sacrés afin de le dévoiler en temps et en heure. Le Dalai Lama fait ensuite des offrandes aux esprits et divinités pour les remercier de leur coopération.
Le neuvième jour, les étudiants arrivent enfin. Ils font alors vœu de compassion envers toute forme de vie, jurent de ne pas servir leurs propres intérêts et de ne jamais révéler les secrets du mandala. L’initiation commence le jour suivant. Le Dalai Lama demande à Kalachakra de leur ouvrir les yeux afin qu’ils soient prêts à voir le mandala. Ils reçoivent ensuite les sept initiations de l’enfance pour renaître en tant qu’être idéal pour entrer dans le monde parfait du mandala. Une fois ces enseignements reçus, ils peuvent enfin le voir.
En fin de cérémonie, le Dalai Lama récite des prières pour remercier les dieux et leur demander de quitter le mandala afin de regagner leurs résidences sacrées. Il enlève le sable les représentant, puis coupe à travers le mandala selon les lignes de sa forme originelle de roue. Le sable restant est ensuite placé dans des urnes que les moines transportent au cours d’eau le plus proche. Accompagné de prières et de chants, un assistant disperse le sable dans l’eau : la paix parfaite du Kalachakra est ainsi répandue dans le monde.

Le planning du Kalachakra en 2014 : du 3 au 14 juillet à Leh

Kalchakra_3_600_173La prochaine initiation au Kalachakra aura lieu à l’été 2014 au Ladakh, province himalayenne située à l’extrême-nord de l’Inde. Des milliers de participants sont attendus à Leh, capitale du Ladakh.
Du 3 au 5 juillet : consécration, rituels et création du mandala de sable.
Du 6 au 8 juillet : enseignements préliminaires.
9 juillet : danse rituel par les moines du monastère de Namgyal.
Du 10 au 13 juillet : initiation au Kalachakra.
14 juillet : Prières de l’assemblée pour conférer une longue vie au Dalai Lama.
Pour plus d’informations sur la prochaine initiation du Kalachakra à Leh, consulter Shanti Travel, agence local proposant un programme de voyage Kalachakra 2014, à l’adresse suivante : http://www.shantitravel.com/kalachakra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>