Elephants' family

Le triangle culturel du Sri Lanka

Triangle culturel du Sri LankaVous préparez un voyage au Sri Lanka ? Alors, le « Triangle culturel » vous est déjà familier tant il est associé à la richesse patrimoniale du joyau de l’océan Indien ! C’est dans les années 80 que l’on commence à évoquer le « Triangle culturel », alors que l’UNESCO lance une campagne internationale de sauvegarde des sites historiques et religieux du Sri Lanka. Délimité par Anuradhapura au nord, Polonnaruwa à l’est et Kandy au sud, le fameux « Triangle » renferme cinq sites listés au patrimoine mondial de l’humanité. Hormis ces lieux prestigieux dont la visite s’impose, osez sortir des sentiers battus pour découvrir des merveilles, temples  ou monastères enfouis dans une nature follement exubérante et qui méritent le détour.

Circuit du triangle culturel du Sri Lanka

SriLanka Sigiriya PaintingA pied ? A bicyclette ? Libre à vous de choisir pour explorer les sites des anciennes capitales Anuradhapura et Polonnaruwa. A Anuradhapura, première capitale et berceau du bouddhisme au Sri Lanka, laissez-vous envoûter par l’atmosphère du site perpétuellement animé par les fidèles qui viennent prier dans les temples et vénérer le figuier sacré vieux de 2500 ans. A Polonnaruwa, qui lui succéda au Xème siècle, vous serez impressionné par le talent des tailleurs de pierre qui sculptèrent les statues monumentales du Bouddha, joyaux du site. En pénétrant dans les grottes de Dambulla, les innombrables statues de Bouddha nimbées du halo orangé des fresques ne vous laisseront pas de marbre ! Tout comme l’étonnante fraicheur des fameuses « demoiselles » immortalisées  sur les parois du Rocher du Lion à Sigiriya et la vue depuis le sommet, époustouflante ! Prenez ensuite la route des épices pour rejoindre la pointe sud du « triangle », Kandy, cité sacrée pour les bouddhistes, la relique de la dent de Bouddha étant précieusement gardée dans le temple du même nom

Hors des sentiers battus dans le triangle culturel

Elephants' familyDans la plaine de Sigiriya, ouvrez l’œil et vous remarquerez la  présence d’un autre rocher. Retenez son nom : Pidurangala. Son temple du Vème siècle abrite un magnifique Bouddha couché en briques et son sommet vous révèlera un point de vue original sur le Rocher du Lion. Que vous soyez adepte des vieilles pierres ou de la nature, inscrivez la visite de Ritigala à votre programme !  Le chemin dallé qui serpente dans la forêt conduit  aux vestiges d’un important complexe monastique. On s’attendrait presque à voir des moines déambuler dans cet espace  propice à la méditation et à l’enracinement de plantes médicinales que le dieu singe Hanuman aurait laissé tomber lors d’un voyage à Lanka.

La compréhension du Sri Lanka d’aujourd’hui  passe immanquablement par la visite du « Triangle culturel » et de ses sites qui signent la richesse patrimoniale de l’ile. Et si vous commenciez votre voyage au Sri Lanka avec Shanti Travel, agence locale et francophone à Colombo, en cliquant sur le lien suivant ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>