Ugal

Location site web : le modèle du SaaS dans toute sa splendeur

Le SaaS (Software as a Service) est un nouveau modèle de distribution des logiciels. Dans le cadre d’un modèle classique, l’utilisateur achète sa licence, l’installe sur son ordinateur (ou sur son serveur), et paye pour les mises-à-jour.

Avec le SaaS (location de logiciel), l’utilisateur n’achète pas la licence mais la loue. Le logiciel n’est pas installé sur son ordinateur mais sur les serveurs de l’éditeur, lequel est en charge de la maintenance.

La location de site web

La location de site web est basée sur le SaaS. Au lieu d’installer un logiciel permettant d’éditer des pages web, un autre logiciel pour gérer les bases de données et de paramétrer des serveurs pour monter les pages et le contenu, l’utilisateur souscrit à un système de location de site web clé en main.

L’utilisateur loue son site internet dans le cadre d’un forfait qui comprend également l’hébergement de ses données, le logiciel de gestion de contenu web qui permet de générer des pages de différents types.

Comment se passe la location ?

Le système de location de site web permet donc de limiter les interlocuteurs technique : l’éditeur est en charge du développement du logiciel, de l’installation et de la maintenance de celui-ci ainsi que de l’hébergement des données.

Exemple de réalisation de site en location (cliquez pour d’autres exemples)

L’utilisateur est ainsi déchargé de tous les aspects techniques qu’ils ne maitrisent pas. En revanche il est totalement autonome pour l’utilisation du logiciel : il peut aisément ajouter des pages sur son site, mettre à jour le contenu, modifier la navigation. Il contrôle 100 % de son site sur ses aspects, ce qui permet de gagner en efficacité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>