realisation-vielsalm-4

La maison passive : une solution pour réduire sa consommation énergétique

realisation-vielsalmLes habitants de la planète se rendent désormais compte qu’utiliser les énergies fossiles de manière excessive n’est pas bon pour l’environnement. En effet, ces combustibles que sont le gaz, le charbon et le pétrole vident notre terre de sa substance et émettent des gaz à effet de serre dans l’environnement lorsqu’on les consomme.

Une solution : les énergies renouvelables

Pour pallier à ces effets négatifs qui touchent notre planète, il existe des solutions : les énergies renouvelables. Grâce au soleil et au vent, il est effectivement possible de diminuer notre dépendance aux énergies fossiles et utiliser de manière plus importante les énergies renouvelables. D’ailleurs, une étude a été récemment réalisée à ce propos et elle met en évidence qu’il serait possible d’avoir un système énergétique 100% renouvelable d’ici 2050.

Cependant, pour y arriver, il ne suffira pas d’installer quelques éoliennes et panneaux photovoltaïques dans le pays. Il faut réfléchir encore un peu plus loin et se rendre compte qu’il faudra que recourir aux énergies renouvelables non seulement pour la production d’eau chaude, pour nos besoins de chauffage, d’éclairage ou encore pour nos moyens de transports.

Se tourner vers la maison passive

maison-patze-maison-passivePour diminuer dès à présent sa dépendance envers les énergies fossiles, on peut d’ores et déjà se tourner vers la construction d’une maison passive. En effet, contrairement à une maison traditionnelle, cette maison ne demande presque pas d’apport énergétique et offre une température constante et agréable à l’habitation uniquement grâce à 3 apports calorifiques : la chaleur des habitants de la maison, les calories de chaleur dégagées par les électroménagers et la chaleur apportée par le soleil via les ouvertures des fenêtres.

Du coup, plus besoin d’un système de chauffage traditionnel pour se chauffer, plus de dépendance envers les énergies fossiles et une diminution radicale des factures énergétiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>